Visitor menu

Vie communautaire
Une ébauche pour un lieu de vie commun.

Je préfère évoluer dans le partage, dans la coopération que dans la compétition et la hiérarchie. J'aimerais vivre dans une société où tous et toutes sont libres de s'exprimer et ont un véritable accès à la nourriture et l'abri qu'ils ont besoin.

Je propose ici une direction générale, du point de vue des idées, pour un projet de vie communautaire. Un tel projet pourrait être mis sur pied dans une très grande maison ou un immeuble avec plusieurs appartements.

Principes généraux

Écologie
Je crois que l'humain fait partie de la nature et que sa présence doit y être harmonisée en réduisant l'impact de ses actions, particulièrement chez ceux qui consomment le plus. Nous pourrions réduire notre consommation et toujours évaluer nos décisions selon l'angle de l'impact sur l'environnement.

Autogestion
Je crois à une plus grande autonomie des personnes et des groupes. Je crois qu'il est primordial pour les organismes et les individus de gérer eux-mêmes leur orientation, leur vie et leur autorité.

Transparence
Je crois que les groupes d'individus doivent faire preuve de transparence envers leurs membres mais aussi envers la société. Aucun groupe n'évolue dans le vide et toutes nos actions ont des conséquences. Ainsi, il est primordial que le public puisse faire le suivi des actions et décisions des différents groupes qui composent la société. Je crois que le flux d'information qui émane des groupes ne doit pas être bloqué mais doit être diffusé pour que les citoyens puissent prendre des décisions éclairées.

Autosuffisance
Je crois que notre groupe doit être autosuffisant et ne pas dépendre exclusivement d'un gros client ou d'un état pour se financer. Idéalement, nous chercherons à toujours diversifier nos sources de revenus et investirons dans des partenariats pour développer des liens de service durables et fonctionnels. De la même manière, nous pourrions offrir des solutions technologiques qui favorisent une prise en main des organisations par les gens qui y oeuvrent.

Solidarité
Je crois qu'il est important que notre groupe soit solidaire avec les autres groupes, organismes ou individus et qu'il supporte les initiatives citoyennes et les laissés-pour-contre. Je crois aussi qu'un groupe doit se composer dans le support et le respect mutuel de ses membres et le support de leur intégrité et leur dignité. Finalement, je crois que des sacrifices pourraient être faits pour que le groupe ne blesse pas l'humain et la nature dans son ensemble.

Équité et égalité
Je crois que tous devraient avoir la même chance non seulement à la ligne de départ, mais aussi durant la course. Nous pourrions chercher à éliminer les disparités entre les individus et à compenser celles qui sont impossibles à éliminer.

Économie participative
Je crois que la rotation des tâches, la répartition des ensembles des tâches, les modes de décisions variables et la participation des travailleurs à la définition du milieu de travail sont important pour une bonne intégration des membres.

Changement social
Je crois important que le groupe partage ses valeurs et principes aux autres communautés et à la société en général.

Pratiques communes

Les principes découlent des pratiques de vie communes. Il est important que les membres du groupe se sentent à l'aise dans cet environnement. Des discussions pourraient permettre de modifier ou d'adapter ces pratiques en fonction des besoins et valeurs du groupe.

Toute heure de travail s'équivaut
Nous accordons la même valeur au temps passé par les individus, peu importe la valeur accordée par le système actuel.

Cuisine partagée
Nous partageons toute la nourriture de la maison et cuisinons régulièrement des mets communs. Ces rencontres sont l'occasion de discuter et de mieux se connaître.

Achat local et environnemental
Nous essayons, dans la mesure du possible, de nous procurer de la nourriture biologique de source locale. Nous accordons une grande importance à l'impact qu'a notre consommation sur l'environnement et tentons de minimiser ou éliminer cet impact dans l'achat de matériel, utilisation de véhicules et autres décisions.

Célébration de la vie communautaire
Les anniversaires, les occasions spéciales, les vacances, la pluie et le beau temps sont d'excellentes raisons pour partager de la bonne bouffe, du plaisir et notre présence. Nous accueillons régulièrement des amis, de la famille et des membres de la communauté pour partager un repas, une fête ou simplement pour le plaisir.

Projet social
La maison est plus qu'un espace où on mange, dort et vie. C'est un projet social en soit qui vise à s'étendre plus largement. Nous consacrons donc une part significative de notre investissement collectif dans la création d'un fond visant à financer d'autres projets similaires.

Note : Ce texte est basé sur Commeunecoop, rédigé par The Anarkat

Created by: Yan last modification: Thursday 22 of January, 2009[02:36:44 UTC] by Yan